Dans Alliances, Bague de fiançailles, Conseil

Nettoyer ses bagues et ses bijoux

Le nettoyage des bijoux et plus particulièrement des bagues et alliances, est facile et nous avons tous de quoi effectuer les nettoyages de base. Pour l’or blanc, il faut cependant prévoir un traitement plus spécifique.

Comment nettoyer ses bijoux en or?

Tout dépend de la bague que vous portez au doigt. En général, de l’eau claire et du savon suffisent avec une brosse à dents à poils doux. Si l’alliance ou la bague de fiançailles est très sale, vous pouvez mettre une goutte d’ammoniac dans la solution mais attention si votre bijoux est en argent.  Une solution de nettoyage efficace est de se servir d’un dentifrice simple et cela va également polir votre précieux.

Outre la brosse à dents, c’est un chiffon microfibre qui sera la parfaite solution pour les petits nettoyages de bijoux. Bien sur, en fin de nettoyage, il faut veiller à bien rincer votre bague.

Notez qu’il existe aussi des solutions prêtes à l’emploi et qu’il faut absolument éviter les papiers en tous genre tels que le papier “essuie-tout” qui risquerait de griffer vos bijoux.

 

Comment raviver l’or de vos bijoux?

Le nettoyage des bijoux va forcément déjà rendre de l’éclat à votre alliance mais, si ça ne suffit pas, voici ce que vous pouvez faire.

Une bague en or blanc (9,14 ou 18 carats) s’use avec le temps. Il faut savoir que l’or blanc n’existe pas naturellement, l’or étant jaune à la base. On y ajoute du palladium et de l’argent pour obtenir de l’or blanc/gris et un bain de rhodium donne cette couleur blanche éclatante.

Avec le temps, l’usage, les frottements, les éventuels coups et le contact avec votre peau, le blanc s’estompera et laissera apparaître légèrement le jaune de l’or. Cela dépend de la qualité et de la quantité du rhodium qui finalise la blancheur de la bague. Si vous le remarquez, sachez qu’un bain de rhodium sera alors nécessaire pour que la bague redevienne blanche comme au premier jour.

Rendez-vous chez votre bijoutier qui vous proposera ce rhodiage pour un coût minime.

Si vous aimez le blanc et que vous souhaitez éviter d’entretenir par rhodiage votre alliance en or, alors choisissez-la en platine. Ce métal est beaucoup plus résistant et nécessite moins d’entretien.

En effet, le platine est blanc naturellement et ne nécessite donc aucun bain de rhodium. Il possède de nombreux avantages car il est plus dense, plus lourd, plus dur et hypoallergénique…

Mais comme tous les alliages, attention aux chocs et aux griffes en fonction de la surface de finition choisie pour vos précieux anneaux de mariage (les surfaces mates sont toujours plus fragiles).  Le palladium peut être également une autre alternative (il fait partie de la famille du platine).

 

Acredo - comment entretenir ses bagues

 

Comment entretenir des bagues serties?

Les bagues de fiançailles sont généralement serties de pierres précieuses telles que le diamant. Le maître mot c’est d’éviter les chocs. Nous conseillons donc d’éviter de porte une bague sertie pour toutes les tâches de la vie quotidienne car l’accident est alors très probable. Même s’il est rare d’observer de la casse au niveau des pierres, la bague risque tout de même de subir un choc conséquent surtout si la pierre est sertie dans une griffe. L’or et les métaux précieux étant plus ou moins malléables, il faut éviter de les brusquer. Pour le reste, l’entretien est identique aux autres bagues.

 

Vous désirez en savoir plus? Nous vous invitons à passer en boutique et nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Articles recommandés