Ebook

 In Uncategorized

Vous devez choisir un diamant pour orner une bague de fiançailles ou une alliance de mariage ? Voici quelques conseils qui vous aideront à faire le bon choix !

Les 4C

La beauté d’un diamant se détermine à l’aide de quatre critères qu’on appelle communément les quatre C.  Ce sont ces éléments qui déterminent la valeur de la pierre ainsi que sa qualité.
On distingue :

-Carat (poids du diamant)

-Colour (la blancheur du diamant)

-Clarity (la pureté du diamant)

-Cut (la coupe du diamant)

C’est donc uniquement en prenant ces éléments dans leur ensemble qu’il sera possible de juger de la qualité et du prix du diamant.

Choisir le poids de son diamant : Carat

Le premier critère à prendre en compte lors de la sélection d’un diamant est son poids. Ce dernier se mesure en carats (1 carat = 0,2 grammes) et influence grandement la valeur de la pierre précieuse. En effet, plus un diamant est grand et donc lourd, plus il est rare !  Ainsi, deux petits diamants de 0,50 carats seront toujours moins chers qu’un gros diamant d’1 carat possédant la même qualité !

Mais attention, le poids ne détermine pas à lui seul la valeur de ces gemmes !  La clarté, la taille et la couleur sont autant de critères qui peuvent influencer la valeur d’un diamant.  En effet, un énorme solitaire possédant une couleur jaunâtre et une mauvaise coupe ne sera jamais aussi précieux qu’une petite pierre brillant de mille feux grâce à sa coupe et sa teinte.

Pour finir, il n’existe pas de taille idéale. C’est à vous d’établir vos priorités en fonction de votre budget !

Choisir la couleur de son diamant : Colour

Les diamants possèdent diverses teintes en fonction de leur finesse.  On distingue donc les pierres de haute qualité, plutôt blanches ou incolores, des pierres de moindre qualité généralement jaunâtres ou brunâtres.

Cette variation de coloris est mesurée sur une échelle de couleur allant de D à Z (D étant un diamant parfaitement incolore et Z un diamant jaune).  Ainsi, si vous recherchez un diamant blanc, nous vous recommandons une pierre dont la nuance se situe entre D et H. Par souci de qualité, nous ne proposons d’ailleurs dans notre boutique que des diamants situés entre ces valeurs !

Choisir la coupe de son diamant : Cut

Lors de son extraction de la mine, le diamant brut ne possède pas l’éclat typique des diamants.  C’est en réalité le travail des tailleurs qui offrira aux pierres un scintillement digne de la haute joaillerie.
En effet, la taille du diamant, sa coupe, influence la manière dont la lumière se reflète à l’intérieur de la pierre et par conséquent sa brillance.  Un diamant bien taillé sera donc plus étincelant qu’un autre. C’est pourquoi chez Acredo by LoveRings nous vous garantissons des coupes d’excellente qualité !

Mais au-delà de la qualité de la taille, la coupe concerne également la forme donnée aux pierres.
Les diamants ronds, appelés brillants, ne sont pas seuls sur le marché ! Chez Acredo by LoveRings nous proposons des diamants taillés en forme princesse, baguette, cœur ou encore d’autres tailles. De quoi concevoir des bagues aussi variées que personnelles.

Choisir la clarté de son diamant : Clarity

Les diamants ont été formés il y a des millions d’années, dans des conditions extrêmes.  Ces circonstances ont laissé sur la grande majorité de ces pierres précieuses de petites imperfections nommées inclusions.  Bien que le nombre de ces impuretés joue un rôle dans l’évaluation du prix d’un diamant, elles n’altèrent en rien la beauté de ce dernier. En réalité, ce type de défaut est difficile à détecter à l’oeil nu.  La clarté est donc peut-être le critère le moins important à prendre en considération lors de l’achat d’un diamant.

Néanmoins, sachez que le degré de pureté d’un diamant naturel est évalué sur une échelle allant de Flawless (pur) à Included (inclusions multiples visibles à l’œil nu). Nous ne proposons, chez Acredo by LoveRings que des diamants de grande pureté, sans inclusions du tout IF international Flawless, mais également ne possédant uniquement des inclusions invisibles à l’œil nu  VVS (very very small inclusion), ou  Vs (very small inclusion).

Le 5eme C : La confiance/conflict free

Acheter un diamant n’est pas un acte anodin.  Il s’agit d’un geste qui accompagne généralement une occasion spéciale comme une demande en mariage ou un anniversaire important. C’est dans ce contexte que s’inscrit le cinquième et dernier C : La confiance.

Chez Acredo by LoveRings, nous accordons une grande importance à cette relation de confiance. C’est pourquoi nos diamants sont tous accompagnés d’un certificat RJC (Responsible Jewellery Council) assurant le caractère durable et éthique de nos productions. Vous aurez ainsi la certitude d’acheter un bijou respectueux des droits de l’homme et de l’environnement.

 

Recent Posts

Leave a Comment

J'accepte de recevoir les emails de la part de LoveRings ains que mon guide gratuit. (LoveRings s'engage à ne pas envoyer de spam ou à partager vos informations)
Choix des alliances de mariage
GUIDE OFFERT !
Trouvez vos alliances coup de coeur avec LoveRings