Dans Alliances, Conseil

Choisir le métal des bagues de mariage

Le choix d’une bague de fiançailles ou d’une alliance peut souvent s’avérer être un véritable casse-tête. En plus de s’attaquer au choix de la pierre, de la forme, de la largeur et de l’épaisseur de la bague, il faut également pouvoir choisir parmi les différents alliages proposés, et les différents carats. Si ces mots ne vous parlent pas plus que ça et que vous vous sentez perdus entre les différents termes, cet article est fait pour vous !

Or jaune ?  9, 14, 18 ou 22 carats ? Quel métal choisir pour sa bague de mariage ? Voici un petit récapitulatif de ce qu’il faut savoir avant de se lancer !

  1. L’alliage

L’or – comme vous le savez – est jaune à l’origine.

En bijouterie il faut toujours ajouter un alliage pour le durcir et ainsi le travailler. L’or à l’état pur est trop malléable (une once d’or de 33 grammes peut être étirée sur 1 km). C’est pourquoi, il est nécessaire d’y ajouter un alliage. Qu’est-ce qu’un alliage ? Il s’agit d’un ensemble de différents matériaux (cuivre, palladium, argent, …) dont les proportions changeront en fonction de ce que l’on recherche : or blanc, or jaune, or rose, or rouge, or gris, or vert, …

  1. Les carats

Comme nous l’avons vu, selon la couleur choisie, l’or jaune changera de couleurs en fonction de l’alliage choisi. Selon le carat, cette proportion variera également. Mais qu’est-ce que le carat ? Il s’agit d’une mesure de pureté de métaux précieux (tel que l’or dans ce cas-ci). Pour vous donner une meilleure idée de ce que représentent les carats, voici quelques exemples concrets :

  • 9 carats équivalent à 385 grammes d’or pur dans un kilo de matière. Cela signifie qu’il y a donc plus d’alliage que d’or. Ce choix n’est pas des plus recommandables, car le mélange va se ternir, s’oxyder très rapidement et n’est, de surcroît, pratiquement pas réparable. Il faut dès lors faire extrêmement attention lorsque l’on vous propose des bagues en or à petit prix, car il s’agit le plus souvent de bague à 9 carats.
  • 14 carats représentent 585 grammes d’or pur dans un kilo de matière. En terme de qualité, c’est déjà beaucoup mieux. En effet, une bague à 14 carats ne change pas de couleur et est, par ailleurs, beaucoup plus résistante qu’une bague à 9 carats. Cet or est souvent utilisé dans les pays nordiques et les pays anglo-saxons.
  • 18 carats représentent 750 grammes d’or pur dans un kilo de matière solide.  L’or 18 ct est le plus fréquemment utilisé dans les pays du sud de l’Europe et les pays latins.  Encore plus solide et résistant que ceux précédemment cités, il supporte pratiquement tout.
  • 22 carats équivalent à 950 grammes d’or pur dans un kilo de matière. Cela donne un jaune différent, très dense et un bijou plus mou. Ce mélange est surtout réalisé dans les pays du Moyen-Orient, en Inde…

L’équipe de LoveRings est là pour vous accompagner et répondre à vos questions tout au long du choix et de la confection de votre bague, que vous pouvez tout d’abord façonner vous-mêmes, au gré de vos envies, grâce au configurateur d’alliances en ligne puis commander en magasin. L’expérience idéale est de prendre directement rendez-vous en boutique pour que nous soyons à vos côtés pour vous conseiller lors des choix que vous réaliserez.

Articles recommandés