Dans Alliances, Editorial

À quelle main se porte une alliance?

 

Autour du port de l’alliance, le débat s’organise. En Belgique, comme en France et aux États-Unis, la coutume veut que l’alliance se porte à l’annulaire gauche. Néanmoins, une autre tendance se dessine, comme en Allemagne et en Autriche, où l’alliance se porte à l’annulaire droit. Plusieurs explications nous permettent de mieux comprendre les divergences présentes au sein de cette coutume ancestrale.

  • Pourquoi portons-nous notre alliance à l’annulaire gauche ?

Pour certains, cette tradition remonte à l’Antiquité, au temps des Grecs et des Romains. Selon la légende, il existe dans l’annulaire gauche une veine appelée Vena Amoris ou « veine de l’amour » en latin. Cette veine serait reliée directement au cœur. Porter votre alliance à l’annulaire gauche permettrait donc de faire le lien entre votre doigt et votre cœur, le siège de vos sentiments.Une autre théorie nous vient du pays du Soleil levant, pour qui chaque doigt symboliserait un être. Les pouces symbolisent les parents, qui constituent la base de tout. Les index représentent dès lors nos frères et sœurs, tandis que les majeurs nous symbolisent (ils représentent le milieu de nos mains). Quant aux auriculaires, ils correspondent à nos enfants.L’annulaire, lui, est associé à notre partenaire. C’est donc pour cette raison que l’on porte l’alliance à l’annulaire, le doigt représentant notre partenaire. Le côté gauche étant celui du cœur, on retrouve cette même tradition du port de l’alliance à l’annulaire gauche.

 

Alliances et bagues de fiançailles : Comment les choisir?

  • Le port de l’alliance à l’annulaire droit

Certains pays, au contraire, préconisent le port de l’alliance à l’annulaire droit. C’est le cas, par exemple, de nos voisins allemands et autrichiens, pour qui porter l’alliance à droite est de rigueur. En effet, d’après une citation de la Bible (Exode 15.6), « le côté droit est un côté bienfaisant », ce qui pourrait expliquer pourquoi l’anneau peut se porter à l’annulaire droit. Cependant, assez curieusement, la principale raison invoquée est la même que celle employée par les défenseurs du port de l’alliance à l’annulaire gauche : cette fameuse veine relierait l’annulaire droit au cœur. D’autres explications valent cependant la peine d’être connues, comme, par exemple, cette théorie allemande datant du XIIIème siècle, selon laquelle le port de l’alliance à droite avait avant tout pour but de contraindre les hommes à rester fidèles. En effet, la plupart d’entre eux étant droitiers, porter l’alliance à droite était une façon de la rendre plus visible et d’ainsi réfréner certaines ardeurs.

Nous pouvons retrouver, tout au long de l’Histoire, de nombreux mythes et croyances qui peuvent expliquer nos préférences quant au port de l’alliance. Cependant, aucune exigence en la matière ne prévaut, le champ reste donc entièrement libre pour tout un chacun de faire ce qui lui plaît ! Et vous, de quel côté porterez-vous votre alliance ?

Pour créer vos alliances en ligne, n’hésitez pas à faire un tour sur Acredo.be

L’ensemble des alliances que nous proposons sont uniques et faites sur-mesure afin de répondre aux souhaits de chaque client. Contactez-nous sans engagement si vous souhaitez créer des alliances avec Acredo. Nous serons ravis de vous conseiller.

Articles recommandés