Dans Alliances, Bague de fiançailles, Diamant, Editorial

Le diamant

Tout au long de l’Histoire, les diamants ont provoqué l’admiration des élites et des têtes couronnées, qui les ont portés pour incarner à la fois le pouvoir, le courage et l’invincibilité. Au fil du temps, le diamant est devenu symbole d’amour aussi bien dans le mythe que dans la réalité. De nos jours, le diamant continue de nous fasciner, que ce soit par sa valeur financière, mais aussi par son éclat et sa perfection.

Voici 10 choses à savoir sur cette célèbre pierre précieuse.

 

  • Pour les Grecs, dans l’Antiquité, les diamants étaient les larmes des dieux. Le mot diamant vient d’ailleurs du grec « adamas » qui signifie indestructible et qui devint par la suite « diamas ».
  • En Inde, il y a de cela plus de 4000 ans, cette pierre précieuse servait à orner des objets religieux. Cette pierre précieuse avait en outre pour certains des pouvoirs protecteurs contre les esprits du mal et était porté sur les champs de bataille, où il était considéré comme un porte bonheur.
  • On doit la tradition des bagues de fiançailles à l’archiduc Maximilien, qui, en 1477, offre une bague en diamants à sa promise, Marie de Bourgogne, fille de Charles le Téméraire.
  • Parce que c’est une pierre extrêmement résistante, le diamant est devenu avec le temps l’emblème de la fidélité conjugale.Plus une femme portait un gros diamant, plus son mari paraissait puissant et suscitait l’admiration. Leur union était dès lors d’autant plus respectée.

 

Alliances en or blanc de chez Acredo

 

  • C’est l’unique matériau classé 10 sur l’échelle de Mohs (échelle permettant de mesurer la dureté des minéraux), ce qui en fait le matériau le plus dur répertorié sur Terre. Il ne peut être rayé que par un autre diamant.
  • Les diamants sont très anciens, ils ont presque l’âge de la Terre : on a retrouvé des microdiamants datant de 4,6 milliards d’années ! Les diamants les plus anciens ont 2,5 milliards d’années et les récents 65 millions d’années.
  • Le “Pink Star” est le diamant le plus cher jamais vendu ce jour. Cette pierre rose ovale de 59,60 carats a été adjugé pour la modique somme de 61,87 millions d’euros le 13 novembre 2013, lors d’une vente aux enchères de Sotheby’s à Genève.
  • Etant constitué de carbone pur, le plus grand ennemi du diamant est le feu. En effet, le diamant s’évapore en brûlant !
  • Grâce à sa densité très élevée, le diamant résiste aux changements brutaux de température et réfracte la lumière, ce qui lui confère tout son éclat.
  • Les noces de diamant se fêtent au 60ème anniversaire de mariage.
Articles recommandés